À partir de 14h45, l’école propose aux élèves différents moments de différenciation lors desquels ils développeront notamment leur autonomie, non seulement face à la méthodologie, aux apprentissages mais également à la gestion du temps.

 

Travail autonome

Pendant 4h par semaine, dans leur classe et encadrés par un professeur référent, les élèves sont amenés à accomplir individuellement un ensemble de tâches proposées par leurs enseignants dans différentes matières. Selon les intérêts et les difficultés rencontrés, les enseignants établissent un plan d’apprentissage avec et pour chaque élève. Les tâches sont multiples et variées (recherches, exercices, lecture, écriture, création…), elles sont à la fois l’occasion de mettre en pratique les apprentissages déjà en place et d’en favoriser de nouveaux, chacun à un rythme pensé selon son individualité. Ces moments sont aussi l’occasion pour les élèves de se pencher sur leurs compétences, leurs forces et leurs faiblesses sans avoir à se soucier d’éventuelles comparaisons.

 

Remédiations

Les heures de remédiations sont des heures de soutien volontaires qui suivent dans l’horaire les heures de travail autonome pour permettre d’une part de poursuivre le travail commencé en travail autonome et d’autre part de bénéficier d’un espace scolaire pour la réalisation des travaux collectifs.
L’élève y est guidé, accompagné et rassuré par le professeur.

 

École des devoirs

Les lundi, mardi et jeudi, l’heure de remédiation est suivie d’une heure d’école des devoirs volontaire. L’élève y bénéficie d’un environnement calme afin de clôturer le travail de la journée. Il est accompagné dans cette démarche tant d’un point de vue méthodologique que dans la gestion de son emploi du temps.

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