Deprecated: Required parameter $after follows optional parameter $text in /customers/3/f/6/espkarreveld.be/httpd.www/wp-content/plugins/jet-elements/includes/class-jet-elements-post-tools.php on line 565 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/3/f/6/espkarreveld.be/httpd.www/wp-content/plugins/jet-elements/includes/class-jet-elements-post-tools.php:565) in /customers/3/f/6/espkarreveld.be/httpd.www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1673 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/3/f/6/espkarreveld.be/httpd.www/wp-content/plugins/jet-elements/includes/class-jet-elements-post-tools.php:565) in /customers/3/f/6/espkarreveld.be/httpd.www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1673 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/3/f/6/espkarreveld.be/httpd.www/wp-content/plugins/jet-elements/includes/class-jet-elements-post-tools.php:565) in /customers/3/f/6/espkarreveld.be/httpd.www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1673 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/3/f/6/espkarreveld.be/httpd.www/wp-content/plugins/jet-elements/includes/class-jet-elements-post-tools.php:565) in /customers/3/f/6/espkarreveld.be/httpd.www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1673 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/3/f/6/espkarreveld.be/httpd.www/wp-content/plugins/jet-elements/includes/class-jet-elements-post-tools.php:565) in /customers/3/f/6/espkarreveld.be/httpd.www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1673 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/3/f/6/espkarreveld.be/httpd.www/wp-content/plugins/jet-elements/includes/class-jet-elements-post-tools.php:565) in /customers/3/f/6/espkarreveld.be/httpd.www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1673 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/3/f/6/espkarreveld.be/httpd.www/wp-content/plugins/jet-elements/includes/class-jet-elements-post-tools.php:565) in /customers/3/f/6/espkarreveld.be/httpd.www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1673 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/3/f/6/espkarreveld.be/httpd.www/wp-content/plugins/jet-elements/includes/class-jet-elements-post-tools.php:565) in /customers/3/f/6/espkarreveld.be/httpd.www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1673 {"id":9,"date":"2017-01-07T17:21:41","date_gmt":"2017-01-07T16:21:41","guid":{"rendered":"http:\/\/www.espkarreveld.be\/?page_id=9"},"modified":"2019-01-19T16:24:59","modified_gmt":"2019-01-19T15:24:59","slug":"projets-educatif-et-pedagogique","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.espkarreveld.be\/projet\/documents-officiels\/projets-educatif-et-pedagogique\/","title":{"rendered":"Projets \u00e9ducatif et p\u00e9dagogique"},"content":{"rendered":"\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t

Une \u00e9cole socialement mixte<\/strong><\/p>

\u00ab\u00a0Chacun est respect\u00e9 dans son individualit\u00e9 sociale et culturelle<\/em>\u00a0\u00bb<\/p>

La mixit\u00e9 sociale est un vecteur incontournable du vivre-ensemble. En permettant \u00e0 nos \u00e9l\u00e8ves d\u2019\u00eatre confront\u00e9s \u00e0 une v\u00e9ritable diversit\u00e9 sociale et culturelle, nous souhaitons leur offrir un environnement o\u00f9 le pluralisme et l\u2019\u00e9galit\u00e9 sont v\u00e9cus au quotidien. Ainsi, les \u00e9l\u00e8ves pourront d\u00e9velopper une r\u00e9elle ouverture d\u2019esprit, et entamer des dialogues constructifs par la d\u00e9couverte d\u2019horizons multiples.<\/p>

Une \u00e9cole \u00e0 p\u00e9dagogies actives<\/strong><\/p>

\u00ab\u00a0Chacun est respect\u00e9 dans la qu\u00eate de sens de ses apprentissages<\/em>\u00a0\u00bb<\/p>

Les p\u00e9dagogies actives permettent aux \u00e9l\u00e8ves de s\u2019\u00e9panouir dans un apprentissage dont ils sont les acteurs et auquel ils n\u2019ont cesse de donner sens. L\u2019activit\u00e9 scolaire doit faire\u00a0sens pour les \u00e9l\u00e8ves, les savoirs, savoir-faire et comp\u00e9tences s\u2019ancrent dans le concret, dans les projets des \u00e9l\u00e8ves. Les p\u00e9dagogies actives s’efforcent ainsi de faire tomber les murs entre l’\u00e9cole et le monde extrascolaire.<\/p>

Par cons\u00e9quent, les m\u00e9thodes pr\u00e9conis\u00e9es exploitent tout particuli\u00e8rement les principes de t\u00e2tonnement exp\u00e9rimental qui laissent une place positive \u00e0 l\u2019erreur et de coop\u00e9ration entre pairs en vue d\u2019une confrontation des points de vue et donc d\u2019un d\u00e9passement personnel. Par ailleurs, les \u00e9l\u00e8ves sont r\u00e9guli\u00e8rement amen\u00e9s \u00e0 s\u2019interroger sur leurs modes d\u2019apprentissage afin de d\u00e9velopper une connaissance d\u2019eux-m\u00eames n\u00e9cessaire \u00e0 leur \u00e9panouissement et \u00e0 leur r\u00e9ussite.<\/p>

Une \u00e9cole citoyenne<\/strong><\/p>

\u00ab\u00a0Chacun est respect\u00e9 dans la d\u00e9fense de ses id\u00e9es et sa capacit\u00e9 \u00e0 faire \u00e9voluer le monde qui l\u2019entoure<\/em> \u00bb<\/p>

Une \u00e9cole\u00a0d\u00e9mocratique et citoyenne implique trois axes. D\u2019abord, il est essentiel de donner aux \u00e9l\u00e8ves la possibilit\u00e9 de comprendre la soci\u00e9t\u00e9 et les principes d\u00e9mocratiques, notamment par des cours d’actualit\u00e9 et d’initiation aux principes de citoyennet\u00e9.<\/p>

Deuxi\u00e8mement, l\u2019organisation des conseils de classe hebdomadaires, des conseils de d\u00e9l\u00e9gu\u00e9s, des conseils d\u2019\u00e9cole, des conseils de participation permet aux \u00e9l\u00e8ves de participer activement \u00e0 la construction et \u00e0 l\u2019am\u00e9lioration de leur \u00e9cole. Ils y vivent la d\u00e9mocratie et\u00a0 s\u2019exercent \u00e0 la prise de responsabilit\u00e9s r\u00e9elles.<\/p>

Outre l\u2019int\u00e9r\u00eat formateur de tels dispositifs, le\u00a0conseil hebdomadaire\u00a0est un outil primordial pour conserver une s\u00e9r\u00e9nit\u00e9 tangible dans l\u2019\u00e9tablissement.<\/p>

Enfin, les \u00e9l\u00e8ves sont toujours invit\u00e9s \u00e0 d\u00e9velopper leur pens\u00e9e critique dans un esprit humaniste et libre-exaministe qui refuse tout endoctrinement. Par essence, tout sujet doit pouvoir \u00eatre abord\u00e9 et remis sereinement en question.<\/p>

Une \u00e9cole de projets<\/strong><\/p>

\u00ab\u00a0Chacun est respect\u00e9 dans la confiance en son potentiel et \u00e0 faire aboutir un projet commun ou personnel<\/em> \u00bb<\/p>

Les projets sont une des pierres angulaires des p\u00e9dagogies actives. Les \u00e9l\u00e8ves y\u00a0travaillent de mani\u00e8re interdisciplinaire, sur des th\u00e8mes qui leur servent de fil conducteur. Les activit\u00e9s intra- et extra-muros (intellectuelles, sociales, physiques…) sont privil\u00e9gi\u00e9es, servant de point de d\u00e9part ou de compl\u00e9ment aux diff\u00e9rents cours.\u00a0Les excursions sont enti\u00e8rement g\u00e9r\u00e9es par les \u00e9l\u00e8ves.<\/p>

En outre, le travail autonome, sous l’accompagnement d’un enseignant et d’un plan d’apprentissage individualis\u00e9, permet aux \u00e9l\u00e8ves d\u2019avancer \u00e0 leur rythme dans les t\u00e2ches qu’ils ont \u00e0 accomplir (exercices, recherches, lecture, \u00e9tude, cr\u00e9ations…). L’\u00e9cole active est ax\u00e9e sur le d\u00e9veloppement personnel de chaque \u00e9l\u00e8ve selon ses qualit\u00e9s et son individualit\u00e9.<\/p>

Une \u00e9cole de la r\u00e9ussite<\/strong><\/p>

\u00ab\u00a0Chacun est respect\u00e9 dans le d\u00e9veloppement de ses capacit\u00e9s propres et l\u2019accompagnement de ses choix<\/em> \u00bb<\/p>

En s’inscrivant dans un enseignement de type g\u00e9n\u00e9ral, notre d\u00e9sir est d’offrir aux \u00e9l\u00e8ves une formation compl\u00e8te qui leur permettra d’envisager la poursuite d’\u00e9tudes sup\u00e9rieures sereinement. Une \u00e9cole de\u00a0la r\u00e9ussite est une \u00e9cole qui n’est pas pyramidale et dont l\u2019objectif est bel et bien de guider l’\u00e9l\u00e8ve \u00e0 travers l\u2019ensemble de son cursus en l\u2019accompagnant dans les divers choix d\u2019options et d\u2019orientation qui jalonneront son parcours.<\/p>

Mais une \u00e9cole de la r\u00e9ussite signifie aussi que celle-ci doit pouvoir venir en aide aux \u00e9l\u00e8ves si n\u00e9cessaire. L’\u00e9cole propose ainsi une \u00e9cole des devoirs, des rem\u00e9diations, des permanences et un tutorat \u00e0 partir de la 3e<\/sup>\u00a0<\/sup>ann\u00e9e.<\/p>

Dans une \u00e9cole \u00e0 p\u00e9dagogies actives, l\u2019\u00e9valuation est continue et vari\u00e9e. La place pour \u00e9voluer est laiss\u00e9e aux \u00e9l\u00e8ves et cette \u00e9volution est au centre des \u00e9valuations, sans pour autant n\u00e9gliger l\u2019acquisition de comp\u00e9tences solides et actualis\u00e9es.<\/p>

Une \u00e9cole port\u00e9e sur les langues<\/strong><\/p>

\u00ab\u00a0Chacun est respect\u00e9 dans la n\u00e9cessit\u00e9 de se faire comprendre \u00e0 travers le monde<\/em> \u00bb<\/p>

Notre projet d\u00e9sire laisser une place de choix \u00e0 l’apprentissage des langues, que ce soit par le biais de v\u00e9ritables cours de langues en immersion, d’espaces consacr\u00e9s aux langues, d’activit\u00e9s parascolaires, de projets de correspondance…<\/p>

Le projet veut \u00e9galement mettre en \u00e9vidence l’importance de la langue fran\u00e7aise, outil de base pour appr\u00e9hender tous les autres domaines et permettre \u00e0 l’\u00e9l\u00e8ve de s’\u00e9manciper. En outre, son statut d\u2019outil de communication en fera aussi le th\u00e9\u00e2tre id\u00e9al d\u2019un apprentissage de l\u2019expression orale, de l\u2019art de l\u2019\u00e9loquence, etc<\/em>.<\/p>

En effet, il serait inconcevable de ne pas former les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 une pratique efficace des langues, outils indispensables d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 o\u00f9 la mobilit\u00e9 est plus ais\u00e9e que jamais.<\/p>

Une \u00e9cole ax\u00e9e sur les nouvelles technologies<\/strong><\/p>

\u00ab\u00a0Chacun est respect\u00e9 dans le besoin de comprendre et d\u2019exploiter les moyens de communication modernes <\/em>\u00bb<\/p>

L\u2019exploitation de nouvelles technologies nous semble essentielle \u00e0 travers l\u2019ensemble des cours dispens\u00e9s aux \u00e9l\u00e8ves. Notre monde est en constante \u00e9volution et la ma\u00eetrise des outils qui le composent est l\u2019une de nos priorit\u00e9s. En outre, c\u2019est par la pratique des nouvelles technologies que nos \u00e9l\u00e8ves seront le mieux form\u00e9s \u00e0 d\u00e9crypter les nombreuses informations auxquelles ils sont expos\u00e9s, ainsi qu\u2019\u00e0 communiquer le plus efficacement possible.<\/p>

Une \u00e9cole d\u00e9veloppant la cr\u00e9ativit\u00e9 et l\u2019expression corporelle<\/strong><\/p>

\u00ab\u00a0Chacun est respect\u00e9 dans l\u2019accomplissement de sa formation artistique et de son bien-\u00eatre\u00a0 <\/em>\u00bb<\/p>

La sensibilit\u00e9 artistique des \u00e9l\u00e8ves sera sans cesse mise \u00e0 profit, que ce soit dans le cadre de cours d\u2019arts sp\u00e9cifiques ou au sein de l\u2019ensemble de leur cursus. Les arts, sous toutes leurs formes, sont non seulement vus dans une perspective th\u00e9orique et historique, mais aussi dans une exp\u00e9rimentation r\u00e9elle de ceux-ci.<\/p>

De plus, le cours d’\u00e9ducation physique propose, entre autres activit\u00e9s, de l’expression corporelle qui permet aux \u00e9l\u00e8ves de prendre conscience de leurs corps, via la danse, le th\u00e9\u00e2tre, etc<\/em>.\u00a0Ceci inclut \u00e9videmment des notions d\u2019\u00e9ducation \u00e0 la sant\u00e9.<\/p>

Les \u00e9l\u00e8ves seront invit\u00e9s \u00e0 appliquer les m\u00e9canismes ainsi d\u00e9couverts dans la totalit\u00e9 de leurs cours.<\/p>

Une \u00e9cole sensibilis\u00e9e \u00e0 l’environnement<\/strong><\/p>

\u00ab\u00a0Chacun est respect\u00e9 dans son influence sur l\u2019environnement <\/em>\u00bb<\/p>

Partant du principe que c’est en se mobilisant tous, chacun \u00e0 son niveau, que nous pourrons redresser le bilan \u00e9cologique tr\u00e8s pessimiste, divers projets sont pr\u00e9cis\u00e9ment tourn\u00e9s sur la probl\u00e9matique de l’environnement et de notre impact sur la nature. Dans\u00a0les discours tenus mais aussi dans des actes concrets du quotidien, nous d\u00e9sirons une \u00ab\u202f\u00e9cole \u00e9cologique\u202f\u00bb qui privil\u00e9giera la r\u00e9cup\u00e9ration, le recyclage, le tri…<\/p>

Une \u00e9cole en lien avec les parents<\/strong><\/p>

\u00ab\u00a0Chacun est respect\u00e9 dans les interactions entre vie scolaire et vie familiale <\/em>\u00bb<\/p>

Notre objectif est de\u00a0travailler main dans la main avec les parents, dont la pr\u00e9sence et l\u2019implication dans la vie de l\u2019\u00e9cole nous para\u00eet indispensable \u00e0 l\u2019\u00e9panouissement des \u00e9l\u00e8ves. En collaborant avec eux au-del\u00e0 de simples obligations administratives, nous souhaitons cr\u00e9er un contact privil\u00e9gi\u00e9 qui leur permettra de s\u2019investir pleinement dans la vie scolaire de leur enfant. En r\u00e9duisant les barri\u00e8res entre vie scolaire et vie familiale, nous esp\u00e9rons entre autres lutter contre le d\u00e9crochage scolaire.<\/p>

Une \u00e9cole en lien avec les \u00e9coles primaires du quartier<\/strong><\/p>

\u00ab\u00a0Chacun est respect\u00e9 dans le rythme de son adaptation entre primaires et secondaires <\/em>\u00bb<\/p>

Dans le passage du primaire au secondaire, il nous semble n\u00e9cessaire d\u2019entretenir un lien t\u00e9nu avec les \u00e9coles dont sont issus nos \u00e9l\u00e8ves afin de leur faciliter cette difficile transition. De la sorte, notre souhait est d\u2019int\u00e9grer pleinement le pass\u00e9 scolaire de chaque \u00e9l\u00e8ve dans le soutien du d\u00e9veloppement de ses comp\u00e9tences.<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Une \u00e9cole socialement mixte \u00ab\u00a0Chacun est respect\u00e9 dans son individualit\u00e9 sociale et culturelle\u00a0\u00bb La mixit\u00e9 sociale est un vecteur incontournable du vivre-ensemble. En permettant \u00e0 nos \u00e9l\u00e8ves d\u2019\u00eatre confront\u00e9s \u00e0 une v\u00e9ritable diversit\u00e9 sociale et culturelle, nous souhaitons leur offrir un environnement o\u00f9 le pluralisme et l\u2019\u00e9galit\u00e9 sont v\u00e9cus au quotidien. Ainsi, les \u00e9l\u00e8ves pourront […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"parent":839,"menu_order":1,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"spay_email":""},"jetpack_sharing_enabled":true,"jetpack_shortlink":"https:\/\/wp.me\/P8gSs2-9","_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.espkarreveld.be\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/9"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.espkarreveld.be\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.espkarreveld.be\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.espkarreveld.be\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.espkarreveld.be\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=9"}],"version-history":[{"count":4,"href":"https:\/\/www.espkarreveld.be\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/9\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":11986,"href":"https:\/\/www.espkarreveld.be\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/9\/revisions\/11986"}],"up":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.espkarreveld.be\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/839"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.espkarreveld.be\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=9"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}